Les 5 pièges à éviter dans la création d’entreprise |

1/ Ne pas s’informer suffisamment sur la forme juridique

  • Il existe de nombreuses formes juridiques en France et il est difficile de choisir. Cependant, voici quelques pistes pour vous aider dans votre choix :

    • Création en solo :  Entreprise ou société micro-entreprise EIRL / EURL/ SASU
    • Création à plusieurs associés : Société pluripersonnelle SARL/ SAS /SA / SCI/ SNC/ SCA / SCS/ Société européenne.
    • Choisir en fonction de mon activité : est-ce une activité réglementée ? Est-ce que la loi m’oblige à choisir une structure particulière ? 
      • Ex : activité d’assurance obligatoirement SA ou société européenne. Se renseigner auprès d’un organisme professionnel sur le sujet.
    • Choisir en fonction de la volonté de bénéficier ou non d’un régime social :
    • Le statut de travailleur non salarié (TNS) : moins de charges sociales, cotisations sociales relativement faibles en début d’activité, mais pas une bonne protection sociale
    • Dirigeant assimilé salarié : charges sociales plus importantes, dépend du régime général
    • Choisir en fonction de la limitation des risques : 
    • Responsabilité illimitée (risque élevé) : entreprises individuelles / SNC / SCI / SCS
    • Responsabilité limitée aux apports effectués : SARL/ EURL/ SA/ SAS/ SASU /EIRL/ SCA

2/ Ne pas protéger ses créations et son projet

Il y existe différents outils pour protéger votre projet et vos créations : la marque, les dessins et modèles, le brevet. Malheureusement, ces outils sont souvent négligés. Or, ils garantissent vos droits sur vos créations.

3/ Ne pas réaliser de Business plan

Réaliser un business plan est primordial car il permet de construire, structurer et valider votre projet. Il présente les points fondamentaux et les chiffres clés de votre projet. Cet outil permet de comprendre directement l’orientation de votre projet et son modèle économique.

4/ Ne pas faire d’étude de marché

Après avoir étudier construit, structuré et validé son projet. Il est indispensable d’étudier sa faisabilité commerciale et cela passe par l’étude de marché. L’étude marché permet de connaître et d’appréhender les tendances et les acteurs de votre marché, cela vous permet de vérifier les opportunités avant de vous lancer. Par cet outil, vous fixez votre politique produit, prix, distribution et communication.

5/ Ne pas identifier sa cible

Ci-après quelques pistes de réflexion :

  • Le besoin identifié auquel vous aimeriez répondre concerne-t-il les entreprises ? les particuliers ?
  • Quelle est la typologie de vos clients ? le sexe, l’âge, la catégorie socio-professionnelle, les habitudes, etc.
  • Qui va réaliser l’acte d’achat de votre produit ou service ? la femme, l’homme, l’enfant, le service marketing, la direction, etc.
  • Qui va payer le produit ou le service que vous proposez ? Attention, ce n’est pas nécessairement la personne qui réalise l’acte d’achat.

En fonction de toutes ses réponses, il la communication sera différente en fonction de votre cible, l’approche de vos produits ou services devra correspondre à votre cible. Certainement, il faudra ajuster vos produits ou services pour qu’ils soient accessibles à votre cible. Il est donc indispensable de s’interroger sur sa cible pour proposer le bon produit ou service. Vous avez toutes les cartes en main pour ne pas tomber dans les pièges listés plus haut.

A vous de jouer ! 

A bientôt les amis…

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