Ce qu’il faut savoir avant de lancer son affaire… |

« Comme un Bulldozer, l’envie de changer a tracé une route au centre de mon esprit. »

Maya Angelou

1- Connaître ses motivations

Il est important de savoir pourquoi se lancer dans les affaires, de connaître ses objectifs à court, long et moyen terme. Les raisons principales sont souvent les suivantes :

  • Changement de vie = une nouvelle orientation professionnelle, se relever après un échec.
  • Épanouissement personnel = le plaisir de travailler pour son propre compte, envie de se surpasser, 
  • Aspect financier = on profite pleinement des fruits de son travail, assurer son avenir, celui de ses proches.
  • Volonté d’être un acteur de l’économie de son pays = avec la création d’emploi, le désir de répondre à un besoin révélé dans la société.
  • Aspect humanitaire = venir en aide aux personnes démunis.

2- Savoir quoi proposer au client

Après avoir répertorié toutes nos motivations, il faut savoir quoi faire.  Pour cela, je conseille de lister les besoins, les manques de la société dans laquelle on vit afin de pouvoir y répondre. Après avoir trouvé le ou les besoin(s), il faut trouver la cible c’est-à-dire identifier les personnes concernées par ce(s) besoin(s), ce(s) manque(s). Enfin, après tout cela, il faut savoir quoi et comment répondre à ce(s) besoin(s).

Ex : LTM 

    • Motivation ? Epanouissement personnel et nouvelle orientation professionnelle. 
    • Besoin de la société ? Crise économique avec le chômage, il faut créer des entreprises, il y a beaucoup d’idées, de projets mais comment faire sans dépenser beaucoup ?
    • Que proposer ?  Juriste de formation et de métier, je décide de proposer un service d’aide à la création d’entreprise.
    • A qui ?  À toutes personnes désirant créer une structure.
    • Comment ? En produisant tous les documents juridiques et administratifs indispensables à la création de la société pour leur faire gagner du temps et de l’argent.

3- S’entourer de bonnes personnes

Pour assurer la pérennité de son affaire, il faut s’entourer de certaines personnes :

  • Un comptable,
  • Un commercial
  • Une personne chargée de la communication extérieure (conception et gestion du site internet, marketing, promotion, etc.)
  • Un juriste.

Vous avez les premières clés, à vous de jouer maintenant…

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